mardi 26 mars 2024

L'Europe et le capital

Un livre de Diego Fusaro.
Préface à l'édition roumaine Europa si capitalismul 


Diego Fusaro est un philosophe qui prend Marx au sérieux. Si les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde di différentes manières, il s’agit aujourd’hui de la transformer et Diego Fusaro ne fait pas de la philosophie pour passer le temps. Il fait de la philosophie pour mieux comprendre la réalité sociale qui est la nôtre et pour aider à la transformer. Fusaro a annoncé le retour de Marx (Bentornato Marx) et dans L’Europe et le capitalisme, il montre que le spectre de Marx hante encore la vieille Europe.

lundi 25 mars 2024

Sortir de l'UE - Olivier Delorme

Sortir maintenant

 Un texte circule qui demande la sortie de l’UE. Au moment où j’écris, ce texte a recueilli plus de 5200 signatures. Certains se gausseront : « comment ça, 5000 ? Croyez-vous que ça va changer la face du monde ? » On répondra facilement : sans moyens financiers, sans organisation, sans personnalité connue, 5200 en un peu plus d’une semaine, c’est déjà une première victoire. Imaginons une minute que tous les partis, tous les gens connus qui pestent contre l’UE signaient un tel texte : des centaines de milliers de signatures seraient déjà collectées et on verrait facilement la réalité : la grande masse de nos compatriotes en a par-dessus la tête de l’UE, ses régalements ubuesques, sa bureaucratie tatillonne et ses décisions antidémocratiques.

mercredi 20 mars 2024

Les "pères fondateurs de l'UE": qui sontJean Monnet et Robert Schumann

par Alain FUENTES

 BIOGRAPHIE DE JEAN MONNET ET ROBERT SCHUMANN

 J'ai souhaité évoquer les "pères de l'UE" car le père est celui qui transmet un legs matériel, social, politique, idéologique. En ce qui concerne MONNET et  SCHUMAN leurs legs sont tout cela mais de la manière la plus négative qui soit. La vulgate parlera "d’héritage empoisonné". 

mardi 19 mars 2024

Quelques commentaires sur le texte de l'appel

 Danielle - 18/03/2024 à 20:37:04

Je signe parce que l'heure est grave et pour sauver ce qui peut encore l'être nos libertés.
Veronique - 18/03/2024 à 20:15:37
C'est foutu, il n'y aura pas d'empereur de l'UE. Pas plus qu'il n'y aura de nouveau Napoléon sur la Place Rouge. Youpi ! Il faudrait être fous de continuer la mascarade, au vu du gâchis européen dû à la très très lamentable gestion de l'U.E. Sauf s'il reste de vrai(e)s Hommes/Femmes, il y aura toujours les tentatives de main-mise des US, qui feront encore fortune avec des guerres bien semées, toujours hors de leur territoire, consécutivement à la grande braderie de ces dernières années, surtout chez nous, sans évoquer la DETTE abyssale. Mais au moins chacun pourra se reconstruire à sa manière et non sous les ordres de quelques individus, avaleurs d'argent et de plus en plus dégénérés et en choisissant SA meilleure solution, plutôt que fomenter et payer des guerres Plus d'U.E., d'OTAN, de commissions qui veulent gouverner les pays à coup de faux vaccins et autres.
18/03/2024 à 19:13:17
Les conséquences sont désastreuses pour notre pays. La France n'a plus de souveraineté, la vie est devenue très difficile pour les français, ça suffit.
W - 18/03/2024 à 17:38:22
Pas seulement la france doit sortir de l'union européenne, l'Allemagne également !


lundi 18 mars 2024

Appel du collectif des 50 pour la sortir de l'UE

 

Appel

En juin 2024 se tiendront des élections au « Parlement » de l’Union européenne, alors que fin 2023, le « Parlement » de l’UE adoptait une résolution ouvrant la voie à une éventuelle révision des traités, vers une Europe « plus fédérale » réduisant toujours plus la souveraineté des nations de l’UE. C’est la fameuse « souveraineté européenne » chère à M. Macron. Pendant ce temps, les agriculteurs se révoltent, car ils payent les pots cassés du libre-échange généralisé et de la politique impulsée par Mme von der Layen de soutien à la guerre en Ukraine.

Au-delà des discours ronflants, l’UE c’est la destruction planifiée des nations européennes sacrifiées sur l’autel de la concurrence libre et parfaitement faussée. Notre pays est dans une situation particulièrement difficile. La balance commerciale agricole est tout juste à l’équilibre. Notre souveraineté alimentaire est menacée. Notre industrie est liquidée, transférée dans les pays à bas coût. De nombreux médicaments de base manquent parce qu’ils ne sont plus fabriqués en France. Quant aux services publics, ils sont saccagés. Ajoutons que notre politique extérieure, entièrement subordonnée à l’UE et à l’OTAN, c’est-à-dire aux États-Unis, nous a fait perdre pied sur tous les Fronts.

Pour sortir de ce marasme, la condition première est que nous redevenions « maîtres chez nous », condition de notre liberté et de notre capacité à faire des choix pour l’avenir, y compris en pratiquant un protectionnisme raisonné, en reprenant la maîtrise de notre monnaie et de nos frontières, en pratiquant un interventionnisme stratégique dans l’économie pour que nous redevenions capables de produire ce dont nous avons besoin.

Et pour être maître chez nous, il n’y a pas 36 solutions : il faut sortir de l’UE.

On nous dira : « il vaut mieux réformer l’UE ». Mais pour réformer l’UE, il faut que les 27 soient d’accord ! Or les intérêts économiques et stratégiques des 27 tirent dans tous les sens. Hollande avait déjà chanté cette chanson. On sait ce qu’il en est advenu. Tsipras a fait de même avant de trahir sans vergogne les Grecs. La réforme de l’UE c’est impossible !

On nous dira : la France seule dans le monde est trop petite. Mais si nous portons la tradition française, celle de la liberté, de l’égalité et de la fraternité et si nous le faisons avec constance et sans morgue, gageons que nous trouverons beaucoup plus d’amis dans le monde avec qui coopérer dans le sens d’intérêts partagés. Nous y avons tout à gagner !

Et pour montrer que nous voulons sortir de l’UE, nous pourrons 

→ soit soutenir une liste dont on ne le programme tiendra en sept mots : « sortir de l’UE sans plus tarder ».

→ soit sortir du processus électoral, en refusant de participer au grand spectacle des élections au « Parlement » européen.

Quoi qu’il en soit, si notre entreprise est couronnée de succès, nul ne pourra se prévaloir d’une « légitimité démocratique » et nous rappellerons l’article III de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : la souveraineté réside essentiellement dans la nation.

Premiers signataires :

Hélène Augé – postière retraitée -; Ghislaine Baudin - Retraitée de l'Education Nationale - Fourmies - 59 - Syndicaliste FO; Jean-Philippe Baudin – retraité métallugie; Sylvie Begoin (professeur de mathématiques retraitée); Alberto G. Biuso (professeur de philosophie, Catania, IT); Antoine Bourge (professeur d’anglais); Denis Collin (professeur de philosophie); Philippe Collin (syndicaliste paysan, retraité); Françoise Cotta (avocat); Jacques Cotta (journaliste); Jacques Dejean – retraité - 06; Elisabeth Dès (médecin); Claudie DUQUESNE-PINELLI - professeur d'anglais, Retraitée – Hyères 83; Eric Ferrand - Retraité (Chef d'établissement honoraire) -Yonne 89; Marie-Pierre Frondziak (lectrice-correctrice); Alain Fuentes, Syndicaliste, retraité PTT , vice président de l'association Comité Nouvelle Résistance- CNR 06; Rose-Marie Gaillard (Retraité Force ouvrière)  ; Gabriel Galice (chercheur); François Hillion – professeur de philosophie – Finistère - 29; Jeanne Hillion - assistante de service social - Guilligomarc'h -Finistere 29 - association REGAIN de Mellionnec - ; René Isnard – cadre retraité secteur financier - ; Antonio Peirera Nunes; Bernard Pignault, Vice-président du Comité Nouvelle Résistance-CNR; Alexis Poulin  - journaliste, co fondateur du Monde Moderne- Paris 75; Danielle Riva (syndicaliste retraitée); Laurence Sandeaux, professeur d’allemand; Fabien Schang (professeur de philosophie); Stéphane Simon (Infirmier – Référent PACA « Génération Frexit » - Toulon - Var 83); Simon Vander Plaetse (étudiant en sociologie); Jean-Pierre Vinel Hosteins; Melina Malapanos; Olivier Verdun (professeur de philosophie); Vladislav Nickolaïevitch Volkof; MaxAndreas; Philippe Meens ; Laurence VANSCHOORISSE, retraitée de l’Éducation Nationale, Pas-de- Calais; Ghislaine Dane enseignante.Eure et Loir 28; Côme Léon, étudiant; Sébastien Brunois, étudiant en philosophie, 76; Jérome Maucourant, enseignant-chercheur, Lyon; Mickael Syvain, professeur en classes préparatoires, 76; Eric SANTILAN; Yves Gardet, professeur retraité, Saint Pol de Léon (29250).; Janek KONIECZKA; Paul Monmaur, universitaire,retraité, 06; Hubert Legras, retraité, 27; Béatrice Mullie, médecin généraliste, retraitée, 59; Pierre-Yves Rougeyron, éditeur, cercle Aristote; Gérard Pandolfo Malatesta, ancien marin, 34; Claude Sauton, informaticien retraité, Paris; Jean-Michel Paris, auteur, 93; Catherine Gaillard, assistante de direction, retraitée, 31

Signez l'appel

1. 

Le « Bregret », un sentiment partagé par beaucoup de Britanniques ?

Par Antoine Bourge   Au fond la courte victoire du vote « Leave » lors du référendum pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE constitue encore ...